Les commissions et comités
Ressources naturelles et territoire : Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire



Mission
 
À titre de structure de recommandation de la Conférence régionale des élus, la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire définit et favorise la mise en œuvre d’une vision du développement durable de l’Abitibi-Témiscamingue associée aux ressources naturelles et au territoire public, en concertation avec les intervenants de la région.

 Champs d’intervention

La Commission intervient dans les domaines de l’énergie, de la faune, des forêts, des ressources minérales, du territoire public et de l’eau, sur les questions de la connaissance, de la conservation, de la mise en valeur, de la gestion intégrée et des modes de gouvernance.

Mandat

 Les mandats de la Commission sont les suivants:

  • Élaborer la planification régionale et intégrée des ressources naturelles et du territoire public et conseiller la Conférence régionale pour sa mise en oeuvre.
  • Effectuer une veille sur de nouveaux enjeux de développement régional et conseiller la Conférence régionale sur ceux-ci.
  • Agir à titre de structure de recommandation de la Conférence régionale.
  • Agir à titre de lieu de concertation, de coordination et d'orientation des intervenants socioéconomiques associés aux ressources naturelles et au territoire public.

Membres

 
La Commission est composée de 21 commissaires provenant de divers secteurs ou champs d’intérêts reliés aux ressources naturelles et au territoire public.

Commissaires
Sièges
Autochtones
À convenir
Eau
1
Économie
1
Énergie
1
Environnement
2
Faune
2
Forêt
2
Mines
2
MRC
5
Recherche et développement
1
Récréotourisme
1
Social
2
Président CRRNT
1
Total
21

Partage des dossiers au sein du personnel

Jean-François Turcotte : coordination de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire, ressources hydriques, environnement, transformation forestière et territoire.

Joël Pagé : ressources minières, énergie et biomasse forestière.

Vincent Maurin : aménagement forestier, tables de gestion intégrée des ressources et du territoire, faune et e aires protégées.


FTP

Appels d’offres et appels de projets

Documents